COP 21 : les enjeux

870x489_thermometre

 

 

Cette conférence mondiale, la vingt-et-unième,  à ouvert ses portes hier, avec un nombre de chefs d’états présents jamais égalé.

cette affluence record est-elle le signe d’une prise de conscience globale ? C’est à souhaiter en effet.

le problème est que chaque pays présent vient avec son idée, ses contraintes, bref un casse tête géant.

 

global-warming-347499_960_720

 

les 2°et les 100  milliards de dollars dont on entends parler chaque jour : KEZAKO ? 

Un réchauffement supérieur à 2°C entraînerait des conséquences graves, comme la multiplication des événements climatiques extrêmes. À Copenhague en 2009, les pays ont affirmé leur volonté de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100. Pour atteindre cet objectif, les experts climatiques du GIEC (Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) estiment que les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 % à 70 % d’ici à 2050 et que la neutralité carbone (zéro émission) doit être atteinte au plus tard à la fin du siècle. De plus, les pays développés se sont engagés, à Copenhague en 2009 et à Cancun en 2010, à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique.

 

C’est bien beau tout ça, mais que faire à notre petit niveau ?
combustion-952538_640

 

 

x920x517_img_0220_4.jpg.pagespeed.ic.vsFpQ10RaD

 

 

 

Si la COP21 a pour objectif d’aboutir à un accord international sur le climat entre acteurs gouvernementaux, voire également entre acteurs non gouvernementaux, elle est aussi l’occasion de sensibiliser les citoyens dans leur vie quotidienne aux bons gestes à adopter pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

En moyenne, chaque Français émet 7,5 tonnes équivalent CO2 par an! Si chacun s’y met, cela favorisera la réduction des émissions de GES et l’adaptation de nos sociétés au défi climatique. voici la liste des ECOGESTES ,  à imprimer et  coller sur le frigo pour y penser chaque jour.

liste des Ecogestesforeign-trade-62743_640

il n’y a pas de petits gestes, nous sommes tous responsables de nos actes. les Etats ne peuvent pas tout ! AGISSONS
laissez en  commentaires vos idées, vos trucs pour agir en CITOYEN DU MONDE

 

SOURCE : http://www.cop21.gouv.fr/comprendre/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *